Votre proposition de valeur doit être un message clair à vos visiteurs.

7 avril 2025

Message et copywriting illustration
Message et copywriting illustration
Message et copywriting illustration

Vous avez surement passé des heures à concevoir le business model de votre entreprise, à peaufiner vos produits ou vos services... et pourtant, vos visiteurs ne restent pas sur votre site.

Vous avez peut-être du trafic, des clics, mais pas assez de conversions.
Souvent, le problème ne vient pas de ce que vous proposez, mais de comment vous le formulez. Votre proposition de valeur peut ne pas être assez claire ou assez percutante, ou alors elle ne résonne pas vraiment avec votre cible.

Votre message n'accroche pas car il n'est pas assez clair, mais grâce au copywriting, vous pouvez le transformer en une arme redoutable pour captiver et convertir vos visiteurs.

La force d’un message clair

Imaginez que vous atterrissez sur un site qui annonce : « Notre entreprise repousse les limites de l’innovation technologique au service du futur ». Sur le papier, cela sonne super bien c'est vrai, mais... Qu'est-ce que ça veut réellement dire ? Est-ce que c'est un outil SaaS ? Une solution Healthtech ? Une agence de conseil ?

Quelqu'un qui ne connaît absolument pas votre entreprise quittera le site immédiatement, par manque de clarté.
Aujourd'hui les visiteurs ont 10 secondes à vous accorder. Alors la première phrase qu'ils lisent doit absolument les marquer.

Mais si vous tombez sur un site qui dit : 
« Gagnez 3 heures par jour grâce à notre outil de gestion automatisée pour PME. » 

Vous comprenez immédiatement ce qu’ils offrent : un gain de temps. Comment ils l'offrent : grâce à un outil de gestion. Pour qui : pour les PME. Le message est clair, limpide et la proposition de valeur est immédiatement comprise et orientée vers les bénéfices.

Un message clair signifie que vos visiteurs comprennent tout de suite :
- Ce que vous proposez.
- À qui c’est destiné.
- Quel bénéfice concret ils vont en retirer.

En éliminant toute ambiguïté, vous permettez à votre visiteur de rester plus longtemps et vous captez son attention.


Les messages compliqués et mystérieux, ne font que limiter vos conversions.


Bien sûr, certaines solutions innovantes ont envie de cacher ou limiter la diffusion d'informations confidentielles auprès de leurs concurrents, on voit donc l'apparition de phrases comme :
- "Redéfinir l'avenir grâce à l'excellence opérationnelle."
- "Pour les innovateurs audacieux qui affrontent les défis de demain."

Ces messages sont peut-être élaborés et intéressant, mais ils laissent vos visiteurs dans le flou. Et un visiteur qui ne sait pas ce que vous faites ne deviendra pas votre client. Votre audience veut des réponses, des solutions à ses problèmes, pas des énigmes.

Si votre proposition de valeur prend plus de 5 secondes à être comprise, elle doit être simplifiée. Chaque mot doit compter. Votre message doit être CLAIR.

Votre solution peut avoir une part de mystère, mais votre cible doit savoir comment vous allez l'aider CLAIREMENT.


La clé : le copywriting.

Pour rendre votre message percutant, vous devez adopter une approche empathique, et c’est là que le copywriting entre en jeu.

Mettez-vous à la place de votre visiteur

Le plus important c'est de se mettre à la place de votre audience en se posant ces 3 questions :
- Quels sont leurs problèmes ?
- Quelles solutions recherchent-ils ?
- Comment mon activité peut les aider ?

Par exemple, si vous ciblez des fondateurs de startups SaaS, ils ne veulent pas entendre des termes vagues comme "accélération stratégique" ou "plateforme de pointe". Ils veulent quelque chose de concret :

"Doublez votre base d’utilisateurs en 3 mois grâce à notre solution SaaS clé en main."

Trop souvent, les startups, les entreprises tech, les cabinets de conseils ont pris l'habitude de parler d'eux en tant qu'entreprise. Ils vont mettre en avant sur leur site "Notre expertise" "Nos valeurs" "Nos solutions" et utiliser la 1ère personne du pluriel avec ce "NOUS" qui les déconnectent de leur vraie cible.

Je vous le dit très honnêtement : votre client s'en fiche de votre expertise, de vos valeurs, de votre actualité.
Tout ce qui l'intérésse c'est de savoir ce qu'il va gagner en faisant appel à vous, comment vous allez l'aider concrètement.

Simplifiez votre discours

Le copywriting, c’est l’art de communiquer de manière claire, concise et irrésistible. Il existe des bonnes pratiques à mettre en place mais la première chose à faire c'est surtout de comprendre les besoins de vos visiteurs et d'y répondre.

Parlez comme si vous faisiez face à votre visiteur, écoutez ses besoins et répondez-y directement. 

Toute la structure de votre site, de votre offre ou de vos documents de présentations doivent être simple et clairs. Utilisez des sous-titres clairs, des paragraphes courts et des listes à puces.

L'expérience utilisateur et la satisfaction de vos visiteurs doit être le plus important. Pour ça remplacez autant que possible les « nous » par des « vous ». Par exemple, au lieu de dire « Nous facilitons la gestion de données », dites « Réduisez vos tracas de gestion de données avec notre solution intuitive ».

Votre proposition de valeur doit être limpide

Une proposition de valeur limpide est votre argument de vente principal. Mais pour être efficace, elle doit répondre à trois critères :

  1. Spécifique : Parlez directement des bénéfices concrets. 
    Exemple : "Gérez toute votre chaîne d’approvisionnement depuis une seule plateforme."

  2. Unique : Qu’est-ce qui vous différencie ? 
    Exemple : "La première plateforme SaaS pour PME offrant un support client 24/7, inclus gratuitement."


  3. Orientée utilisateur : Faites savoir à vos visiteurs que vous comprenez leurs besoins. 

    Exemple : "Arrêtez de perdre du temps sur des tâches répétitives. Automatiser votre CRM commence ici."

La formule magique à tester pour avoir un message clair et précis :
[Solution offerte] + [problème résolu] + [principal bénéfice pour l’utilisateur].


Comment savoir si votre proposition de valeur est floue ?

Étape 1 : Faites un audit de votre message actuel 

Prenez vos outils actuels (landing page, newsletters, publicité) et posez-vous ces questions :

- Vos visiteurs savent-ils immédiatement ce que vous proposez ?
- Le bénéfice principal leur saute-t-il aux yeux ?
- Votre langage est-il simple et direct ?

Pour être encore plus précis, vous pouvez analysez les statistiques de votre site. Le taux de conversion, le taux de bounce. Si votre site a beaucoup de trafic mais peu de conversion : il y a un problème que vous pouvez corriger en retravaillant vos textes, votre structure et l'expérience utilisateur.

Étape 2 : Testez vos idées 

Créez deux ou trois versions de votre proposition et testez-les via des outils comme Google Optimize ou en A/B testing sur vos publicités. Mettez en avant le message le plus performant.

Étape 3 : Faites-vous aider 

Si vous n’êtes pas sûr de la clarté ou de la puissance de votre message, ne faites pas cavalier seul. Travailler avec un expert en copywriting peut transformer vos conversions. L’objectif ? Créer un message clair, impactant, et confiant.

Inspirez confiance grâce à un message réfléchi

Enfin, rappelez-vous : vos visiteurs doivent se sentir compris. Personne ne veut d’un discours générique ou trop commercial. Faites preuve de sincérité et montrez que vous connaissez leurs attentes.

Votre site web c'est votre page de visite, c'est là que vous allez présenter vos services, vos bénéfices, montrer toute votre palette d'expertise. Mais il est absolument indispensable de se mettre à la palce de votre visiteur et de ne pas utiliser un outil aussi puissant comme un CV qui ne vous rapportera pas d'opportunités.

Sachez qu'un site web avec un bon design et un bon copywriting peut rapporter des opportunités en travaillant seul de son coté. C'est important de ne pas négliger cet outil d'acquisiton : SEO, textes, design et expérience utilisateur peuvent couter de l'argent chaque année ou bien vous en rapporter.


Peut-être que vous avez lu cet article jusqu'au bout, si c'est le cas : je vous offre une vidéo personnalisée pour analyser la page d'accueil de votre site.

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